LES PENSIONNATS AUTOCHTONES AU CANADA ET AU QUÉBEC. TROIS DISCOURS EN HÉRITAGE.
Projection spéciale le 23 avril de 16h à 19h
La tournée de la Commission Vérité et Réconciliation s’arrête à Montréal du 24 au 27 avril 2013.
À cette occasion exceptionnelle, les Rencontres en Anthropologie Visuelle (RAV), groupe
d’étudiants voué à la promotion de l’anthropologie multimédia, organisent une projection-débat sur
les narrations distinctives portant sur les pensionnats autochtones au Canada et au Québec.
Trois discours semblent avoir particulièrement nourri l’imaginaire collectif : un propagandiste promotionnel,
un critique et condamnatoire, un critique et réconciliateur.
Le film documentaire n’y ayant pas échappé, au contraire, – il en a été un véhicule de diffusion –,
servira de support principal au débat.
Télécharger le fichier programme-pensionnats.pdf
SEMAINE DES MÉDIAS AUTOCHTONES
Télécharger le fichier programme-media-autochtones101-page.pdf
Du 19 au 23 mars 2012 se tiendra, La Semaine des Médias Autochtones, organisé par le RAV dans le cadre du 50e anniversaire du département d'anthropologie de l'université de Montréal.
Cet évènement vise à mettre de l'avant l'auto-représentation autochtone dans les multimédias (films, photos, musique, arts...). L'auto-représentation est une forme d'appropriation des nouveaux médias, de plus en plus utilisés par les autochtones dans un but de reconnaissance, de lutte, de revendication et de transmission culturelle. C'est pour cela que le RAV considère important d'organiser cet événement.
L'événement sera divisé en deux sections quotidiennes: sur l’heure du midi avec des projections de films ou des ateliers artistiques, et à partir de 16h avec des conférences et tables rondes regroupant des autochtones, chercheurs et spécialistes.
- Chaque journée (du lundi 19 mars au jeudi 22 mars ) représentera un thème spécifique lié à l’auto-représentation autochtone à travers l’utilisation d'un multimédia, soit le film, la musique, le conte, la photo-peinture.
- L’heure du midi (12h-13h) permettra la diffusion d'un film ou la mise en place d'un atelier.
- À partir de 16h, le débat et les discussions sur le thème du jour prendront place autour de tables rondes ou de conférences. Pour alimenter le débat, nous donnerons la parole à 3 ou 4 personnes (autochtones, artistes autochtones, chercheurs, spécialistes).
- Le vendredi 23 mars sera une journée spéciale dédiée à la coopération entre organismes et communautés autochtones, avec la participation du Wapikoni Mobile notamment.
- Afin d'illustrer ces échanges sur un air plus festif, une soirée-spectacle sera organisée, le vendredi soir, mettant en scène des performances artistiques autochtones. Se succèderont projection de courts films autochtones, récits de conteurs, musique live autochtone, danses traditionnelles... et bien d'autres encore.
Au delà de l’anthropologie, cet événement bénéficiera aux communautés autochtones, car il favorisera la rencontre, la connaissance, la valorisation et la diffusion de productions culturelles et artistiques des autochtones. Étant des moyens d’auto-représentation et de revendication des autochtones, ces expressions feront l’objet de réflexion et discussions entre les autochtones, les artistes, les réalisateurs, les chercheurs et les spécialistes du domaine.
L’évènement sera organisé au sein de l’Université de Montréal, il sera gratuit et ouvert à tous.
COLLOQUE EN ANTHROPOLOGIE VISUELLE