Le RAV (les Rencontres en Anthropologie Visuelle) est un groupe à but non lucratif, composé d’étudiants de premier et deuxième cycle en anthropologie de l'Université de Montréal.
Créé en 2002 sous la supervision de François Beaudet, le RAV s’intéresse à promouvoir le médium audiovisuel comme outil de recherche scientifique au sein de la discipline.
Nos activités consistent en la projection de films ethnographiques et documentaires chaque mercredi à 16h30, très souvent en présence des réalisateurs afin d'alimenter les débats et discussions sur le film ethnographique en tant qu'objet, mais aussi sur les thèmes abordés dans le film présenté. Le RAV a aussi été sollicité à des nombreuses reprises par le département d’anthropologie de l’Université de Montréal, afin de filmer des évènements importants.
Nous avons aussi réalisé quelques productions vidéos, dont le documentaire de 48mn : Anthropologie Visuelle: trajectoires et perspectives - histoire et avenir. Disponible dans la section vidéos
Nous plannifions et organisons également des évènements tel que le colloque en anthropologie visuelle, le film ethnographique: trajectoires et perspectives (les 29 et 30 septembre 2011), avec la participation de Bernard Émond et d’autres spécialistes du domaine et la semaine des médias autochtones (19 au 23 mars 2012) qui a porté sur l'auto-représentation autochtone à travers l'usage des multimédias.